Groupe Kpop BTS à New-York
BTS à New-York en 2019 – A. Stawiarz
  1. Le service militaire en Corée du Sud
    1. L’armée sud-coréenne
    2. Quel est l’age de départ au service militaire ?
    3. Qui participe au service militaire ?
    4. Quelle est la durée du service militaire ?
  2. Quelles conséquences pour BTS ?
    1. Pourront-ils continuer de produire leur musique ?
    2. Quelle organisation chez BTS ?

Tout savoir sur les BTS

Le service militaire en Corée du Sud

L’armée sud-coréenne

L’armée sud coréenne comprend plus de 5 millions de membres répartis de la manière suivante : 500000 actifs pour 4.5 millions de réservistes. Nous pouvons diviser l’armée sud coréenne en 4 branches:

  • Armée de terre de la République de Corée (대한민국 육군; 大韓民國陸軍: Daehanminguk Yukgun)
  • Force aérienne de la République de Corée (대한민국 공군; 大韓民國空軍; Daehanminguk Gonggun)
  • Marine de la République de Corée (대한민국 해군; 大韓民國海軍; Daehanminguk Haegun)
  • Corps des Marines de la République de Corée (대한민국 해병대; 大韓民國海兵隊; Daehanminguk Haebyeongdae)
Drapeau armée de terre Corée du Sud
Armée de Terre Corée du Sud
Armée de l'air Corée du Sud
Armée de l’air Corée du Sud
Marine République de Corée
Marine Corée du Sud
Drapeau du corps des Marines en Corée du Sud
Corps des marines de Corée du Sud

Quel est l’age de départ au service militaire ?

Le service militaire en Corée du Sud peut débuter à l’age de 18 ans mais beaucoup font le choix de commencer un peu plus tard. Il est en effet possible de décaler le départ à l’armée jusqu’à l’age de 28 ans. Pour certaines personnes il existe des aménagements leur permettant de commencer à un moment plus propice de leur carrière(pour sportifs, chanteurs…).

Qui participe au service militaire ?

Tous les jeunes hommes en bonne santé devront effectuer leur service militaire. Ceux souffrant de maladies invalidantes comme le diabète seront exemptés de service. De plus, le gouvernement peut juger le caractère exceptionnel d’une personne : sportif de haut niveau, artiste, musicien etc… et les dispenser de service, comme le footballer Son Heung-min, qui jour pour Tottenham Spurs.

L’objection au service militaire, pour quelque raison que ce soit, n’est pas autorisée et entraînera des peines de prison. Les coréens possédant une double nationalité devront choisir leur citoyenneté avant leur 18ème anniversaire et pourront donc ne pas participer au service tout en leur coutant leur nationalité coréenne.

Quelle est la durée du service militaire ?

La durée du service militaire coréen dépend principalement de la branche dans laquelle le service est fait : de 21 mois pour l’armée de Terre jusqu’à 24 mois pour l’armée de l’air. Cette durée peut grimper à 36 mois pour ceux qui décident de ne pas participer activement à l’armée comme par exemple ceux qui décident de rendre des services à l’international comme docteurs, avocats, chercheurs…

La situation avec la Corée du Nord est une des principales raisons du maintien d’un service militaire aussi long en Corée du Sud.

Quelles conséquences pour BTS ?

Pourront-ils continuer de produire leur musique ?

Le 20 novembre dernier à Paris ont été annoncées de nouvelles directives en Corée du Sud concernant les règles d’exemption au service militaire. Verdict…les membres de BTS devront effectuer leur service militaire. Cette annonce est un véritable choc dans le monde entier. Ainsi de nombreux fans décident de contacter directement le gouvernement Sud-Coréen afin de permettre aux BTS une exemption de service militaire.

Ministre de la culture sud-coréen Park Yang-Woo

Le ministre de la culture s’est exprimé sur le sujet et a dit à ce propos:

Dans le cas de BTS, j’aimerais sincèrement pouvoir leur accorder une exemption totale de service militaire mais le ministère de la défense a récemment changer certaines règles d’exemption […] Contrairement aux sports et autres formes d’art classique, les critères sont compliqués à fixer pour la culture populaire […] les BTS ne seront donc pas exemptés de service militaire…

Quelle organisation chez BTS ?

Durant le service militaire il sera impossible de produire de la musique pour le ou les membres concernés. Nous ne savons pour l’instant pas ce qui se passera exactement pour BTS, 2 théories sortent du lot. Tous les membres feront leur service en même temps ce qui impliquera une absence de 2 ans pour le groupe complet. Il est aussi envisageable que le groupe soit divisé durant le service militaire ce qui aboutirait à un groupe BTS à 3 membres au minimum!

Le premier membre des BTS à devoir effectuer son service militaire est Jin, qui aura 28 ans en décembre 2020.

La stratégie de BTS est dans tous les cas d’enregistrer un maximum de musiques. impliquerait que même en cas d’absence prolongée on aurait encore des sorties.

Selon moi il serait plus intéressant d’avoir 2 ans avec quelques sorties puis un groupe au complet revenant plus fort et uni. Même si BTS venait à avoir que 3 membres durant un moment, je continuerai de les soutenir!

Jin à l’armée